Lettre d’information à tous les personnels de santé et sociaux de l'Éducation nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale

Postes personnels sociaux : vous avez dit abondance ?

 Le MEN a créé au niveau national 50 postes d’infirmier∙ères et d’assistant∙es de service social SSFE sans distinction entre les deux catégories pour la rentrée de septembre 2022. Le nombre de postes semble ridicule au regard des besoins ! Rappelons que dans des académies un nombre important d’établissements est en « réseau » faute de postes supplémentaires budgétisés. De plus, ne pas dissocier les corps AS et infirmier·ères démontre une méconnaissance de nos missions, voire un mépris pour nos métiers.  La répartition de ces 50 postes par le MEN n’a jamais été explicitée. Chaque académie, par la suite, a eu le libre arbitre d’attribuer les postes soit pour le corps infirmier∙ères soit pour le corps assistant∙es de service social. Concernant le service social des personnels, aucune création de poste depuis plusieurs années !

Dégel du point d’indice et « plan Ségur »

Un dégel de point d’indice de 3,5% en juillet dernier n’est pas la solution pour une vraie revalorisation de nos salaires et une reconnaissance de nos métiers. Cette « augmentation » de la valeur du point d’indice s’est à peine vue sur nos fiches de paie, nos salaires n’étant déjà pas élevés. Donnons un exemple : un·e collègue qui a 20 ans de service, a une augmentation de 64 euros net par mois !
Et que dire de la prime de revalorisation dans le cadre du « plan Ségur » ? Les services sociaux de l’Éducation nationale sont parmi les seuls à ne pas en bénéficier ! Pourtant, l’accueil et l’accompagnement social des élèves, des étudiant·es et des agent·es dans les établissements et les services ont été et continuent d’être essentiels. Nous constatons que les services sociaux ayant obtenu « le Ségur » sont ceux qui se sont mobilisés avec notamment l’organisation d’une journée de grève spécifique. Une action propre à l’Éducation nationale pourrait être envisagée.  
 
Alors non l’abondance n’a pas encore frappé aux portes des services sociaux de l’Éducation nationale loin de là !!
 
Aussi la CGT Éduc’Action appelle à la grève le jeudi 29 septembre 2022 pour une revalorisation de nos salaires et de nos métiers, pour des créations de postes et pour qu’enfin soit reconnue notre profession.

Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twiter CGT Éduc'action