Comme souvent à la rentrée, le ministre oublie d’évoquer les personnels hors-enseignement de l’Éducation nationale.
Et malheureusement, il n’y a pas que chez les enseignant·es que le ministère n’arrive pas à recruter. C’est le cas dans tous les services car de moins en moins de candidat·es se présentent aux concours alors que le nombre de démissions devient alarmant. Un constat clair : la Fonction publique n’attire plus. Les salaires sont trop bas et les carrières bloquées.
Cliquez pour obtenir l'affiche
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un fonctionnaire catégorie B est recruté aujourd’hui au niveau du SMIC contre 14% au-dessus du SMIC en 2000. Dans la catégorie A, les fonctionnaires commençaient à 37% au-dessus du SMIC, ils ne sont qu’à 14%. D’ailleurs on ne fait plus carrière dans l’Éducation nationale : 25% des attaché·es quittent le ministère dans les 5 ans suivant leur nomination dans le corps !
Pire, l’Etat peine même à recruter des personnels contractuels (techniciens informatiques, agent·es administratif·ves ou infirmier·ères) mettant en difficulté tous les collectifs de travail en EPLE comme en services centraux. La contractualisation est en progression chez les personnels ATSS, ils étaient plus de 8 000 en 2020-2021.
|