 En cette fin d’année, les résultats d’admissibilité au CAPLP font entrevoir de grandes difficultés pour la rentrée prochaine en raison de postes non pourvus. Par exemple, en Biotechnologie Santé Environnement 137 admissibles pour 190 postes ouverts, et en Maths-sciences 201 pour 240 postes ouverts. Les « jobs dating » ont de l’avenir…
(…) La session 2022 du bac pro entérine la réforme de la voie professionnelle mise en place par l’ex-ministre Blanquer. Notre organisation dénonce une fin d’année qui aura été particulièrement marquée par l’improvisation, le manque d’harmonisation et in fine la désorganisation suite à la mise en place des épreuves orales du chef d’œuvre, des CCF de langues et de l’oral en entreprise.
Les annonces de Macron (doublement des PFMP pour les terminales, fermetures de formation considérées comme non-insérantes, attaque sur les diplômes au profit des compétences et développement inconditionnel de l’apprentissage) laissent augurer du démantèlement de la voie professionnelle sous statut scolaire. (…)
|