Lettre d’information à tous les personnels de services sociaux de l'Éducation nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
La CGT Éduc’action tient tout d’abord à remercier tous les personnels qui ont apporté leur voix à notre organisation lors des élections professionnelles. Nous avons obtenu la plus forte progression en voix avec près de 1 600 voix de plus par rapport au scrutin de 2018, malgré une baisse de plus de 32 000 suffrages exprimés. C’est le signe, pour nous, que les collègues ont davantage pris en compte le regard et l’éclairage que nous avons pu fournir, par exemple dans la dernière période, sur la question salariale ou sur le projet de réforme de la voie pro. La CGT, par ailleurs, reste la 1ère organisation dans la Fonction publique.

Le 14 décembre dernier le ministère dévoilait son budget pour l’année 2023-2024 et n’annonçait aucune création de postes pour les personnels sociaux et infirmiers. Or, aujourd’hui combien d’établissements sans personnels sociaux et infirmiers ? Et combien de collègues exercent-ils·elles sur plusieurs établissements, en tentant de répondre aux nombreuses demandes ?  Rien pour accompagner durablement les élèves qui ont des besoins accrus avec l’accélération de la crise sociale. Preuve que les choix budgétaires priment sur les besoins du terrain. Inacceptable.

De plus dans notre secteur, dans un contexte inflationniste comme nous le connaissons actuellement, l’attente est forte chez les collègues pour de véritables revalorisations salariales. Ce ne sont pas les augmentations de l’IFSE dans le cadre de l’examen triennal, décidées par le ministère en octobre dernier, qui changent la donne !!
Pourtant comme le souligne le Conseil Social et Economique, « La crise de la Covid a vu se multiplier les alertes sur un déficit d’attractivité des métiers de l’action sociale et éducative. » Dans l’Éducation nationale, les personnels infirmiers eux aussi souffrent de ce manque d’attractivité, et pourtant l’ensemble de ces personnels ont montré leur mobilisation tout au long de cette crise sanitaire, sans que leur travail  ne soit reconnu.
Enfin les personnels sociaux et infirmiers sont toujours exclus des accords sur le Ségur pour le CTI (189 euros net), contrairement à d’autres services. Pour la CGT, il est inacceptable que les professionnel·les subissent l’absence d’équité de traitement dans l’attribution des dispositions du Ségur.

C’est aujourd’hui que les professionnel·les attendent que les paroles ne restent pas vaines ! C’est aujourd’hui que les populations accompagnées ont besoin de professionnel·les en nombre suffisant pour répondre à leurs besoins.
Pour ces raisons la CGT Éduc’action continue de revendiquer la création de postes en nombre suffisant, une véritable revalorisation salariale passant par un dégel significatif du point d’indice et la reconnaissance d’une véritable catégorie A.

Aussi la CGT Éduc’action appelle les personnels médico-sociaux à se mobilier et à faire grève  le 2 février prochain avec les collectifs des secteurs médico-sociaux.

Mouvement interacadémique ATSS
Les dates du mouvement inter académique 2023 pour les personnels ATSS ont été modifiées.

Les inscriptions ont lieu du 5 janvier au 2 février 23
via la plateforme AMIA.
Prochaine date intersyndicale interprofessionnelle
le 31 janvier 2023