Personnels de Lycée Professionnel
Voter CGT aux élections professionnelles, c’est porter un projet à la fois de poursuite d’études et d’insertion professionnelle qui soit émancipateur et qualifiant.
La CGT Éduc’action dans un passé récent s’est fermement opposée aux réformes du lycée professionnel tant de la mise en place du bac pro 3ans que de la TVP, mais aussi à ParcourSup. La CGT Éduc’action demande l’abrogation de ces réformes.



Bilan de la réforme Blanquer et projet Macron pour le LP :
Lire notre 4 pages d'analyse
VOIE PRO : Une année décisive


 
Aujourd’hui elle combat le projet rétrograde de Macron qui vise à redonner au patronat la mainmise sur l’enseignement professionnel sous statut scolaire et à supprimer de 8 à 10 000 postes de PLP. Cette contre-réforme est mortifère pour les LP, les personnels et les élèves. Dans ce cadre elle a été le fer de lance de la mobilisation du 18 octobre pour la défense des Lycées pro et un des moteurs de l’intersyndicale nationale.
Lire nos tracts et communiqués :
Le lycée professionnel dans le viseur de Macron  
Les lycées pro doivent rester au service des élèves.
18 oct. : une mobilisation exceptionnelle dans les lycées pro !



Nouvelle journée de grève le 17 novembre !

Com de presse : Amplifier la mobilisation du 18 oct.
Tract d'appel à la grève du 17 novembre CGT Educ'action
Affiche à télécharger et installer sur les panneaux


 
Apprentissage : une concurrence abusive
La « loi pour choisir son avenir professionnel », adoptée en Septembre 2018, a bouleversé de fond en comble l’organisation de l’apprentissage en France faisant de celui-ci un marché concurrentiel. La CGT Éduc’action dénonce la concurrence déloyale avec la voie professionnelle sous statut scolaire et met en garde contre les dangers que peut représenter l’entreprise pour les élèves. 
Lire la note de la CGT Éduc'action : l’apprentissage, une voie dangereuse.
Nos propositions, notre projet d'école
et nos revendications

 
Renforcer la CGT,
c’est aussi donner plus de poids à nos revendications :
- augmenter les heures disciplinaires pour des formations qualifiantes ;
- créer de réelles « Classes passerelles » avec des moyens spécifiques ;
- en finir avec l’évaluation par compétences ;
- défendre les diplômes nationaux ;
- réintégrer les LP dans la carte de l'éducation prioritaire ;
- ouvrir des formations dans les métiers du soin et du lien, des médias, du sport et pour répondre aux enjeux écologiques.
Ce que défend la CGT Educ'action dans les autres secteurs du 2nd degré
Cliquez ici
Plus d'information sur notre site
et les réseaux sociaux :


Site CGT Éduc'action     

Facebook CGT Éduc'action      

Twitter CGT Éduc'action