Lettre d’information aux personnels du Premier degré

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale

Pour la CGT Educ’action, les évaluations nationales, C’EST NON !


Depuis des mois, la CGT Educ’action dénonce les évaluations Blanquer de CP-CE1. Elle estime qu’elles sont inadaptées tant sur le fond que sur la forme et quel que soit le niveau. Elles sont des outils au service du tri : celui des élèves, des personnels et des établissements scolaires.
Et surtout, la CGT Éduc’action dénonce la volonté politique du Ministre d’utiliser les résultats jugés décevants pour imposer à court terme des pédagogies issues des seules neurosciences et mettre ainsi sous tutelle idéologique les enseignant·es dans leurs pratiques pédagogiques.
Avec d’autres syndicats, la CGT Educ’action est intervenue auprès du ministre pour qu’il stoppe ces évaluations et interrompe cette seconde phase, calquée sur la première, qui se déroulera du 21 janvier au 1 février. JM.Blanquer nous a opposé une fin de non-recevoir qui tient lieu de provocation.
Dans ces conditions, la CGT Educ’action appelle les personnels à se réunir le plus rapidement possible en conseil des maitre-sses et à décider collectivement des suites à donner à ces évaluations : boycott, non remontée des résultats, grève…
La CGT Educ’action soutiendra toutes les décisions et modalités d’action, mais aussi les collègues qui seraient soumis-es aux pressions hiérarchiques.
Pour la CGT Educ’action, les évaluations nationales CP-CE1 n’ont qu’un objectif : imposer des méthodes pédagogiques aux enseignant-es et évaluer les équipes pédagogiques.

Nous ne voulons plus de ces évaluations nationales !

Au-delà des actions communes dans les écoles et avec le soutien des conseils des maitre-sses, vous pouvez soutenir notre initiative et signer notre pétition nationale.

Signez la pétition

 

Lettre intersyndicale à JM Blanquer
Les élèves de CP vont être soumis à une deuxième session d’évaluations dès le 21 janvier. Les organisations syndicales CGT Educ’action, SE-Unsa, Snuipp-FSU, Sgen-CFDT, Snudi-FO et Sud-Éducation ont demandé au ministre d’abandonner cette phase d’évaluations.
LIRE le COURRIER
et la REPONSE du MINISTRE ICI…
 
Fil d'actualité de la CGT Éduc'Action
Pour suivre l'actualité et les réactions de la CGT Éduc'Action sur notre page
Pour retrouver tous les compléments d'information sur notre site
Rejoignez-nous, Adhérez