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Lettre d’information

aux personnels Administratifs AENES

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels de

l’Éducation nationale

 

Projet de fusion des académies :

pour la CGT éduc’Action c’est non !

Le 13 mai dernier, l’inspection générale a remis un rapport dans lequel est préconisé la fusion de 22 académies métropolitaines actuelles en 9 académies (4 n’étant pas touchées car déjà calquées sur les régions ; Corse, Nantes, Orléans-Tours, Rennes). 

Depuis de nombreuses années nous connaissons de nombreuses mutualisations de services, en particulier pour les regrouper au sein des rectorats, et ainsi éloigner la gestion de proximité. Cette proposition de fusion des académies répond à des besoins de commandes d’économies, notamment de postes administratifs, et aura d’importantes répercussions négatives pour les personnels et le service public (gestion des retraites, bourses, gestion des mutations, organisation des examens…).

Le rapport entend confier tous les pouvoirs aux actuels recteurs.trices de région académique. D’ici 2021, nous aurions donc un total de 13 académies métropolitaines avec un calendrier progressif.

2019 : fusion des académies de Besançon, Dijon, Lille, Amiens, Caen, Rouen, Aix-Marseille et Nice.

2020 : fusion des académies de Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Poitiers, Limoges, Nancy-Metz, Strasbourg, Reims,

2021 : Île de France 

Pour les collègues administratif.ves dont les directions seront fusionnées, le pire est à craindre et l’on comprend mieux pourquoi CAP2022 prévoit un chantier de mobilité professionnelle des agents avec possibilité de plans de départs collectifs vers le privé !

Pourtant, dans les services, nous constatons une augmentation de la charge de travail et un manque de personnel qui dégradent fortement les conditions de travail. Face à la détresse des personnels et des usagers, le gouvernement répond par mutualisations des services, fusion des académies, recrutement de contractuels précaires et suppression de 200 postes de personnels administratifs dans l’éducation nationale.

 

Refusons la destruction du service public de proximité !

§  Non à la fusion des académies !

§  Oui à une gestion avec des moyens humains suffisants pour des conditions de travail décentes !

§  Non aux suppressions de postes, titularisation de tous.tes les contractuel.les sans condition !

 

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Temps de travail des administratif·ves, l’état des lieux

Nous, personnels administratifs des établissements de l’éducation nationale, du supérieur, des œuvres universitaires et de la recherche avons toute notre place dans leurs missions de service public, nous faisons partie intégrante de la communauté éducative. Cette reconnaissance passe par la revalorisation des droits et la défense et l’amélioration de nos statuts quels que soient nos lieux de travail.

Pour l’amélioration de nos conditions de travail, pour la qualité du service public, la FERC CGT revendique :

  • la suppression de l’annualisation, avec un temps de travail hebdomadaire de 35 h pour toutes et tous.
  • Pas moins de 45 jours de congés et la possibilité de journées RTT pour celles et ceux qui le souhaitent.
  • La défense et l’amélioration des statuts de fonctionnaire d’État ou des garanties collectives des personnels. En particulier, le respect des prérogatives des instances collectives (CAP…).
  • La création d’emplois statutaires pour lutter contre la surcharge de travail, combattre le sous-effectif et répondre à l’ensemble des besoins.
  • L’arrêt des suppressions et gels de postes.
  • L’ouverture de négociations pour une nouvelle organisation du travail conduisant aux 32 h hebdomadaires sans perte de salaire dans toute la fonction publique.
  • La fin des amplitudes journalières au-delà de 8 h/jour…

 

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SOS administratif.ives en détresse !

Vos réponses au questionnaire sur la qualité des conditions de travail des agents administratif.ives 

Suite à de nombreux signalements de collègues relatifs aux conditions de travail, la CGT éduc’action a lancé une grande enquête auprès des personnels administratif.ives de l’éducation nationale.

Nous avons recueilli 3770 réponses et nous tenons à remercier les collègues pour leur contribution.

Nous constatons une participation assez fidèle à la répartition des 3 catégories de la filière AENES en relevant 52% participant.es de catégories C, 30% de catégorie B et 18% de catégorie A.

L’analyse des données fait apparaître une claire dégradation des conditions de travail et une pénibilité accrue pour les personnels administratifs.

Une détérioration générale des conditions de travail avérée.

Zone de Texte: 61% des répondant.es constatent une dégradation de leurs conditions de travail.

Les politiques d’austérité et de restrictions budgétaires ont un impact sur notre quotidien au travail et cette première donnée de l’enquête le reflète. Ajoutons qu’un tiers des participant.es à l’enquête pense demander sa mutation à cause des conditions de travail !

Un environnement sous doté en moyens humains !

Zone de Texte: 54% des répondant.es estime que dans leur service les effectifs ne sont pas suffisants pour la charge de travail.

Ce constat indiscutable est  à lier avec les 85% de répondant.es ayant l’impression de régler les problèmes qui se présentent dans l’urgence.

Une charge de travail de plus en plus importante avec des effectifs réduits qui poussent les collègues au surtravail et à ses conséquences sur la santé. Ainsi 72% des répondant.es affirment faire des heures supplémentaires dont 25% plus de 4h par semaine ! Rappelons que ces heures ne sont pas payées et parfois non récupérables, surtout en période de forte activité !

 

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Être candidat•e sur les listes CGT, pourquoi pas vous ?

Vous êtes agent•es titulaires et ou contractuel•les, enseignant•es, administratif•ves, personnel technique, enseignant•es-chercheur•ses.

En décembre 2018, vous élirez vos représentant•es aux Comités Techniques (CT) local, académique et ministériel, aux Commissions Administratives Académiques, Départementales, Nationales (CAP), Commissions Consultatives Paritaires (CCP pour les contractuel•les).

 

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