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La Lettre nationale aux écoles de la Cgt-Educ'Action
N°102 - 5/02/17
Pour écrire au gestionnaire de cette lettre:
lettrecgtnationale@ouvaton.org |
2012-2017: Bilan et perspectives
Peillon, Hamon, Vallaud-Belkacem. Depuis 2012, ces trois ministres
se sont succédés pour mettre en œuvre la loi de Refondation de
l’École combattue en bien des points par la CGT Éduc’action. En ce
début 2017, à l’heure où la campagne présidentielle est largement
entamée, faisons un bilan du quinquennat. Que reste-t-il de la
« priorité à l’Éducation » portée par le candidat Hollande en 2012 ? |
Vient de paraître:
La Petit Cahier N°41, périodique national de la Cgt-Educ'Action
Nationale.
A lire et diffuser sans modération |
La jeunesse et l’éducation, priorités de François Hollande ?
Le quinquennat qui s’achève devait être – outre la lutte contre le
chômage – celui de la jeunesse et de l’Éducation. Les priorités
affichées se sont-elles traduites ces dernières années ? Quel bilan
pouvons-nous dresser de l’action des trois ministres qui se sont
succédés rue de Grenelle ? Quelles perspectives pour les salarié-es
de l’Éducation nationale ? Quelles revendications portera avec
elles, avec eux, la CGT Éduc’action ?
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École inclusive : injonctions contradicatoires
Depuis le 18e siècle (au moins), un mouvement – de pensées et de
pratiques – permet peu à peu aux personnes en situation de handicap
de prendre leur place dans la société. L’École fait partie
intégrante de ce mouvement ; ainsi de plus en plus d’enfants qui
jadis seraient restés chez eux ou se seraient retrouvés en
institution spécialisée fréquentent les écoles et établissements
scolaires ordinaires.
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CAPPEI : la médicalisation de la difficulté scolaire
Le projet de nouvelle formation ASH suit la logique de la
médicalisation de l’échec scolaire avec un moyen de parvenir à
l’accroitre : l’inclusion, non pas comme principe, mais telle
qu’elle est théorisée par le ministère et ses partisans, par la loi
de refondation de 2013 ; l’inclusion tous azimuts visant à ce que
tous les enfants soient scolarisés dans les écoles ordinaires, sans
obligation de moyens, et qu’on en finisse avec tout ce qui est
considéré avec mépris comme des outils de relégation, de ségrégation
même, les SEGPA, les EREA et les établissements de soin.
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Augmentation des démissions : l’alarme
Le rapport du sénateur Carles du 24 novembre 2016 indique une hausse
très inquiétante du nombre de démissions de professeur-es depuis
2012. Le taux passe de 1,08 à 3,18% entre 2012 et 2016. Si ces
chiffres sont minimisés par l’Éducation nationale qui estime que
cela ne « représente que » 0,15% de la masse salariale, on parle
bien ici d’êtres humains et en 2015-2016, cela correspond à 1280
titulaires et 805 stagiaires. Pas une paille tout de même…
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Préavis de grève de la CGT Educ’action pour le premier degré
janvier-juillet 2017.
Depuis de nombreuses années, la CGT Educ’action dépose des préavis
de grève quotidiens auprès de l’administration pour pouvoir mener
des actions de grève (logiquement !), pour indiquer son
mécontentement vis-à-vis de certaines mesures ministérielles, pour
couvrir les collègues menant des mouvements départementaux et pour
faire avancer des revendications.
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NICE : pas de policier-ères armé-es dans les écoles ! |