La loi de transformation de la fonction publique (2019) a changé les fondamentaux de notre Fonction publique. À une Fonction publique de carrière, seule à pouvoir garantir une indépendance des agent·es et un service public de qualité, se substitue une Fonction publique de mission où l’on recrute des agent·es pour des missions données et où on les met en concurrence entre eux·elles. Sous prétexte de « modernisation », cette loi renforce également les pouvoirs de l’administration et ses prises de décision sans consultation des organisations syndicales sur nombre de sujets. .../...
Je clique pour en savoir plus ...

Personnels de collège
Avec la réforme qui se profile, le ministère envisage de libéraliser toujours plus le collège :  mise en concurrence et individualisme, dérégulation et casse des cadres nationaux, tri renforcé avec assignation sociale des milieux populaires. Voilà tout ce que la CGT Éduc’action combat.

Personnels de Lycée Général et technologique
Voter CGT aux élections professionnelles, c’est participer à porter un projet alternatif pour les lycées. La CGT Éduc’action s’est fermement opposée aux réformes des lycées, du bac et de l’accès à l’université. Nos analyses étaient justes : la charge de travail s’est accrue et le sens de nos missions se perd. Pour les élèves, plus de stress et plus d’inégalités de classe et de genre.

Personnels de Lycée Professionnel
Voter CGT aux élections professionnelles, c’est porter un projet à la fois de poursuite d’études et d’insertion professionnelle qui soit émancipateur et qualifiant.
La CGT Éduc’action dans un passé récent s’est fermement opposée aux réformes du lycée professionnel tant de la mise en place du bac pro 3ans que de la TVP, mais aussi à ParcourSup. La CGT Éduc’action demande l’abrogation de ces réformes.

Personnels de vie scolaire
La CGT Educ’action défend le rôle des CPE au sein des équipes pédagogiques avec des missions centrées sur l’éducatif et le pédagogique. Les CPE ne sont pas des managers !
La CGT Éduc’action revendique la création d’un véritable statut de Personnels de Vie scolaire d’éducation et d’animation, de catégorie B de la Fonction publique à 32h hebdomadaire sur 36 semaines. Leurs missions seront construites autour de la surveillance mais aussi de l'accueil, l'écoute et l'accompagnement éducatif des élèves.

 
Nos propositions,
notre projet d'école
et nos revendications

 
Mouvement Inter 2023
Notre page spéciale
mouvement 2023,

déjà ouverte et régulièrement mis à jour des lignes directrices de Gestion.
Plus d'information sur notre site
et les réseaux sociaux :


Site CGT Éduc'action     

Facebook CGT Éduc'action      

Twitter CGT Éduc'action