Monsieur le Ministre,
Cette année a été marquée par la mise en place de la réforme de la formation des maîtres.
Chacun a pu constater les difficultés rencontrées par les enseignants et CPE stagiaires, dues à une formation très insuffisante et à un service d'enseignement ou d'éducation à temps plein dès la première année.
Vous avez été interpellé au Sénat sur ce point. Les réponses que vous avez bien voulu apporter jusqu'à présent nous paraissent insuffisantes au regard des enjeux pour la formation des maîtres. En outre, vous ne pouvez plus ignorer les nombreux témoignages des enseignants et CPEstagiaires. Nous continuons à revendiquer une réduction des deux tiers du service, afin de ménager le temps de la formation et de la réflexion sur les pratiques et un accompagnement desstagiaires par des équipes pluricatégorielles. Nos organisations demandent également l'abandonde cette réforme.

Actuellement, d'autres difficultés apparaissent pour l'évaluation et la titularisation. Nous savons qu'un certain nombre de stagiaires se sont retrouvés en difficulté du fait des conditions de stage decette année. Il serait inacceptable que certains soient licenciés après une telle année. Il nous semble par ailleurs légitime que tous les stagiaires puissent accéder à leur dossier sans distinction quel que soit leur corps.

Enfin, pour l'année 2011-2012, les néo-titulaires doivent bénéficier partout de 2 heures dedécharge effectives (et non payées en heures supplémentaires) pour compenser l'absence deformation de cette année.
Afin de pouvoir établir un bilan de cette année et d'envisager les mesures qui s'imposent pour l'année prochaine, nous souhaitons vous rencontrer le plus rapidement possible au cours d'uneaudience intersyndicale.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de notre considération distinguée.

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, CGT Educ'action, SNFOLC, SGEN-CFDT, SUD éducation, et le collectif « stagiaire impossible ».

Paris le 16/06/11