- Détails
Macron s’attaque de façon systémique à notre système de retraite. D’un système de salaire socialisé où chaque salarié•e verse une partie de son salaire (via les cotisations patronales et salariales) dans une caisse commune de redistribution (pour les retraites, la branche santé de la sécurité sociale…), le gouvernement veut un système à points totalement individualisé...
Lire la suite dans le tract de la CGT-Éduc'action au format
Lire le tract de la CGT confédérale "La retraite en danger, tous concernés !"
- Détails
« Le pouvoir d'achat des retraités en chute libre depuis 25 ans » !
C’est l’instance officielle Conseil d’Orientation des Retraites qui l’affirmait en 2017. Depuis, en 2017/2018, Emmanuel Macron a foncé tel un rouleau compresseur et a écrasé nos pensions par deux mesures complémentaires, le gel des pensions et l’augmentation de 25 % de la taxe CSG. Pendant le même temps, il supprimait l’ISF et la France devenait championne d’Europe de la distribution des dividendes !...
Lire la suite de l'appel commun des retraités au format
Voir la carte des manifestations
- Détails
Lire les articles sur le site confédéral de la CGT
Lire les articles sur le site de l'UFSE-CGT
Lire plus particulièrement l'article de l'UFSE-CGT intitulé "Simulations de la réforme des retraites Macron pour la Fonction publique après la remise du rapport Delevoye le 18 juillet 2019"
- Détails
Lire le courrier du Secrétaire Général de la SNR-CGT-Éduc'action au Ministre de l'Éducation nationale au format
- Détails
Face à l’offensive du gouvernement il est nécessaire de redonner quelques éléments qui devraient permettre de mieux appréhender les principaux enjeux en matière de retraites.
La France a le meilleur système de retraite du monde :
Cette affirmation qui peut paraître étonnante correspond pourtant à la réalité. C’est en France que le temps passé à la retraite est le plus long et que le niveau des pensions par rapport aux revenus d’activité est le plus élevé.
Ce n’est pas la CGT qui le dit, mais tous les organismes internationaux dont la Banque mondiale, le FMI, l’OCDE… Il est important de signaler que les réformes régressives de ces trente dernières années dans notre pays, qui sont la cause d’une importante dégradation, n’ont pas modifié ce classement mondial.
Lire la suite dans le tract de l'UCR-CGT au format