Communiqué de presse Ferc (01/02/08)
Convoqué par la Police mercredi 30 janvier, Roland DIAGNE porte parole du collectif des SP du Nord, a été placé en garde à vue. Le local de ce collectif, puis le domicile de Roland ont été perquisitionnés.
La police dit agir sans commission rogatoire d’un juge après dépôt de plainte du Ministre de l’Intérieur contre un tract du 17 août 2007, accusé de «porter atteinte à l’honneur de la police».
La FERC-CGT s’élève contre le harcèlement et les tentatives d’intimidation et de criminalisation des militants du collectif des sans papiers.
En s’attaquant à ce mouvement social, le gouvernement entend favoriser le maintien des sans papiers dans la clandestinité et faciliter la mise en concurrence des salariés.
La FERC-CGT exige l’arrêt des poursuites à l’encontre des porte-parole et des militants du mouvement des sans papiers, le respect des engagements pris par le Préfet du Nord, quant au «réexamen bienveillant» des 27 ex-grévistes de la faim et, comme l’a réclamé le congrès confédéral de Lille, la régularisation de tous les sans papiers.

Montreuil, le 1er février 2008

Contact Presse Ivan BAQUER TEL. 01 48 18 82 44 - FERC CGT 263 rue de Paris (Case 544) 93515 MONTREUIL CEDEX