Image 4 pages enseignement professionnel (sept 2009)
Pour les personnels et les élèves de la voie professionnelle, l’année scolaire 2009/2010 va être particulière.
La décision de l’ancien ministre de l’Education, Xavier Darcos, d’imposer à marche forcée la réforme du baccalauréat professionnel en 3 ans met les lycées professionnels en grande difficulté.
Ce que la CGT Educ’action n’a cessé de dénoncer durant des mois, avec d’autres organisations (FSU, FO, SUD, FAEN), est aujourd’hui en place, le tout dans une grande confusion.
Les derniers avatars de cette réforme (épreuve de contrôle en juillet pour le baccalauréat professionnel, nouvelles modalités de certification BEP pour la session 2011) n’ont fait que confirmer nos analyses. Pour des dizaines de milliers d’élèves, la suppression d’une année de formation ne pourra se traduire que par une diminution des exigences en matière de contenus d’enseignement professionnel (théorique et pratique) et d’enseignements généraux. L’épreuve de rattrapage va permettre d’afficher des taux de réussite "acceptables" pour le ministère malgré l’amputation d’une année de scolarité. A terme, ces diplômes vont devenir de moins en moins nationaux et perdre de leur valeur. La réforme, imposée contre la volonté des personnels, met donc en jeu la reconnaissance même de la qualification professionnelle et c’est un enjeu essentiel pour tous les salariés de ce pays...