Image A l’issue d’un show médiatique bien orchestré, le président n’annonce rien de révolutionnaire.

Certains passages de son discours peuvent séduire comme la partie sur la lutte contre les inégalités, l’accès développé à la culture, la démocratisation ou encore la volonté de casser la hiérarchie des filières… mais de la séduction à la réalité il y a un pas énorme qui n’est jamais franchi !

Les intentions sont louables…et les moyens constants. Comment afficher une ambition pour l’enseignement des langues quand on supprime les dédoublements, les postes d’enseignants et qu’on les remplace par des locuteurs natifs qui n’ont aucune formation pédagogique ?

Cette réforme tourne résolument le lycée vers le supérieur en faisant complètement abstraction du lien avec le collège qui est le grand oublié. Elle serait la continuité de la réforme de l’enseignement professionnel qui va à l’encontre des principes énoncés par le président et qui sacrifie les élèves les plus en difficulté en supprimant une année complète de formation.

L’orientation n’est pas oubliée ou du moins l’information car N. Sarkozy continue de confondre les deux tout en souhaitant développer les plateformes multimédia au détriment des personnels.
Cette réforme souhaite soi-disant mettre en avant la culture et les arts au lycée mais sans aucune approche pédagogique et pendant que le projet de loi de finances diminue les moyens pour les projets éducatifs et culturels.

Notons quand même que les élèves seront « récompensés » pour leurs engagements, y compris hors de l’établissement, ce qui permettra « sûrement » aux représentants syndicaux des lycéens de ne plus être amenés devant les tribunaux.

Le dialogue social s’annonce des plus succinct puisque N. Sarkozy souhaite que l’ensemble du projet soit « bouclé » d’ici la fin de l’année. De plus, son ministre de l’éducation sélectionne ses interlocuteurs syndicaux au mépris de toute représentativité en excluant notamment la CGT !

Les beaux discours continuent, les moyens restent constant et, cerise sur le gâteau, notre président met en avant l’égalité des chances dans un vibrant hommage à la République qui permettrait de combattre les privilèges de naissance pendant qu’un certain Jean Sarkozy bénéficierait d’une nomination à la tête de l’EPAD du quartier de la défense !!!

Montreuil, le 13 octobre 2009