Le COP n’intervient que dans un deuxième temps et uniquement pour un public d’élèves les plus en difficultés, handicapés ou décrocheurs. Ils ne seraient plus au contact des élèves et des parents que par le truchement de services dématérialisés mis en place dans le cadre de la Loi Orientation et Formation Professionnelle "Tout au Long de la Vie".
La
circulaire de rentrée prévoit déjà que les personnels d’orientation n’apportent
que "leur concours aux équipes d’établissement pour la réussite de ces
nouveaux dispositifs". De plus, les CIO, dont l’existence n’est
pas réaffirmée, semblent (également) disparaître au profit de "centres
de ressources" qui seraient mis en place par les régions. Régions sur
lesquelles l’Éducation nationale se déchargerait ainsi.
Les enseignants ne sont pas demandeurs du rôle de référents que veut leur
attribuer le ministère depuis quelques temps déjà, et pour lesquels ils ne sont
pas formés. Au lieu de leur accorder une RTT qui serait légitime compte tenu de
l’alourdissement des tâches qui leur incombent, le ministère en rajoute une
nouvelle, augmentant encore leur temps de travail !
La profession de Conseiller d’Orientation Psychologue, elle, serait appelée à
disparaître !
Comme d’habitude le ministère reste sourd aux aspirations de ces personnels, ne
tient aucun compte des besoins des élèves et des attentes des parents et
utilise le terme de "dialogue social" pour qualifier cette
pseudo écoute de leurs représentants.
Tout cela s’inscrit dans la logique du projet d’école libérale mis en place
progressivement par ce gouvernement.
Montreuil, le 11 mai 2010