De nombreux professeurs ont décidé de se mettre en grève durant les épreuves des baccalauréats pour protester contre la réforme des lycées et du baccalauréat.

C’est dans ce contexte que certains de nos collègues grévistes n’ont pas transmis leurs notes.

D’autres collègues, membres de jurys, ont refuse d’appliquer des consignes préjudiciables a l’égalité de traitement entre candidats.

Les menaces de sanctions, de retrait de jours de grève a compter de la date de prise des copies, par le ministre prêt a tout pour publier les résultats dans n’importe quelles conditions, ne peuvent qu’indigner toute la profession.

Nos organisations affirment leur totale opposition aux menaces de retenues de salaires sur des périodes qui ne correspondent pas aux seuls jours de grève. Ces menaces sont attentatoires au droit de grève et a nos libertés fondamentales.

Nous demandons au ministre qu’aucune sanction ni mesures de rétorsion ne soient prises contre les correcteurs et correctrices, ou contre les membres des jurys.

Le ministre doit reprendre au plus vite le dialogue avec les personnels et leurs organisations syndicales dans l’intérêt du service public d’éducation.

La déclaration au format