La FERC‐CGT, dans la continuité des positions adoptées par notre Confédération, se range résolument aux côtés du peuple palestinien occupé, de sa résistance, face à l’agression monstrueuse dont se rend coupable la puissance occupante, à Gaza depuis quelques semaines...

Rappelons que cette agression se situe dans le contexte d’une occupation illégale qui dure depuis 1948, et qui se poursuit sous forme de déploiement tout aussi illégal de colonies, et rend hypothétique un « pays » palestinien. 

Chaque jour ce sont les confiscations, les expulsions, les brimades, humiliations, entraves aux déplacements, c’est le blocus, les « incursions », les mutilés, et les tués. 

Il faut appliquer le droit International, les accords passés assurant la double reconnaissance d’Israël et d’un Etat palestinien viable avec Jérusalem pour capitale. Il faut pour cela assurer le démantèlement des colonies et assurer le droit au retour des réfugiés. 

Il faut dans l’immédiat l’arrêt des bombardements sur la population de Gaza, l’arrêt du blocus indigne qui touche ce petit territoire. 

Il est urgent de faire valoir le droit, il est urgent d’imposer l’application de toutes les résolutions de l’ONU restées lettres mortes. Ne rien faire c’est favoriser l’escalade dans la barbarie, c’est rendre impossible toute perspective de paix. 

Dans ce contexte le soutien des puissances impérialistes avec une incroyable machinerie de propagande y compris dans notre pays ne peut qu’encourager à la poursuite de l’agression. 

La France qui a, par le passé, beaucoup oeuvré pour une paix juste et durable en se rangeant aux côtés du peuple palestinien dans d’autres moments tragiques de son histoire, s’est totalement alignée sur la politique US. C’est un renoncement dramatique pour les peuples de France, de Palestine et d’Israël. 

Depuis des décennies les USA et leurs alliés embrasent la région et soutiennent les gouvernements les plus favorables à la guerre, les plus hostiles à la démocratie, aux libertés et au progrès social. 

Le mouvement syndical ne peut rester silencieux et doit combattre les stratégies belliqueuses et impérialistes qui conduisent à la misère et à d’effrayants reculs de civilisation. 

En France, le gouvernement, en interdisant les manifestations de soutien au peuple palestinien, alimente les forces les plus réactionnaires qui tentent de convaincre que défendre le peuple palestinien serait un acte antisémite : c’est justement cet amalgame comme la confusion entretenue entre la juste défense de la cause palestinienne et l’intégrisme musulman qui créent le danger de tensions communautaristes. 

Ceux qui exploitent les peuples partout en Europe et dans le monde en s’attaquant aux droits des travailleurs sont les mêmes qui mettent le monde à feu et à sang, tout en développant le discours de la défense de la « démocratie ». Ils sont capables de toutes les malveillances. Leur propagande, que ce soit pour nous faire avaler « le coût du travail », la « menace de l’islam » ou toute autre mystification ne laisse aucun espace médiatique à sa contestation. 

En cette période où l’extrême‐droite, engraissée par les politiques d’austérité et instrumentalisée par la classe dirigeante, partout dans le monde et singulièrement en Europe, progresse, il revient à notre CGT de porter le flambeau de l’antifascisme et de la lutte contre tous les racismes, poisons diviseurs inoculés par le pouvoir du profit‐roi. 

C’est cet enjeu que nous voulons affirmer aujourd’hui. Nous savons que les Palestiniens, attendent de nous certes un soutien, mais que nous soyons capables nous aussi, de résister et de lutter, là où nous sommes. 

La FERC-CGT appellent ses militants à s’engager dans les innombrables initiatives de soutien au peuple palestinien pour dire :

  • Halte à l’agression israélienne
  • Levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
  • Libération de tous les prisonniers
  • Sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international
  • Soutien à la résistance du peuple palestinien
  • Oui à la liberté d’expression, non à la criminalisation de la solidarité

Le communiqué au format