La création du collège unique a favorisé la massification de l’enseignement en France, mais jamais les moyens alloués (budgétaires et/ou pédagogiques) n’ont permis de passer à la phase de démocratisation. Le collège, pivot de notre système éducatif, ne rompt donc pas avec la reproduction sociale et demeure un outil de tri et d’orientation subie en fin de 3e. Pire, laissé à l’abandon depuis des années, il a contribué à l’accroissement des inégalités sociales et scolaires...

 

L’annonce d’une réforme améliorant son fonctionnement aurait donc pu être bien accueillie si le gouvernement n’avait pas démontré, en 3 ans, que sa vision libérale de l’École n’avait que fort peu à envier aux gouvernements précédents. Le collège que la ministre nous propose est le contraire de la démocratisation nécessaire et entérine un collège "unique à deux vitesses". La CGT Éduc'action exige l’abandon de cette réforme et l’ouverture d’une large concertation sur le collège.

La démocratisation du collège unique passe par l’abandon du socle ainsi que par une politique ambitieuse, en termes de moyens et de pédagogies, qui permettra la construction collective d’une culture commune en rupture avec la vision élitiste de l’École. Le collège doit être le pivot d’une École émancipatrice, obligatoire de 3 à 18 ans. C'est le sens des propositions de la CGT Éduc'action pour une autre réforme du collège

La CGT Éduc'action appelle à faire grève massivement et dans l'unité le mardi 19 mai 2015.

Montreuil, le 18 mai 2015

Le communiqué au format