Aménagements des examens :

la mobilisation paie, alors poursuivons-la

Jean-Michel Blanquer a annoncé ce vendredi 28 janvier ses arbitrages sur les examens 2022. La CGT Éducaction se félicite que les exigences des personnels mobilisés aient été entendues sur bien des points : diminution du nombre de semaines de périodes de formation en milieu professionnel requises pour les examens dans la voie professionnelle, suspension de lattestation de langue vivante, diminution du nombre de textes pour loral de lépreuve anticipée de français en premières générale et technologique...

La CGT Éducaction prend acte du report des épreuves de spécialités au mois de mai, ce qui permettra aux élèves, comme aux enseignant·es, de les préparer plus sereinement. Toutefois, dans cette optique, elle regrette que le ministre ne les ait pas repoussées au mois de juin afin de leur laisser un temps de préparation plus conséquent.

Concernant les examens, la CGT Éducaction considère quil reste encore du travail pour prendre en compte la dégradation des conditions détude des élèves et de travail des personnels. Elle continue, par exemple, de revendiquer des décharges horaires pour les correcteurs et correctrices des épreuves de spécialités ainsi que des aménagements des épreuves de la voie professionnelle.

Globalement, si ces annonces sont positives, elles ne répondent pas aux revendications de la CGT Éducaction pour les lycées : retrait des réformes de tri social du lycée général et technologique et de la voie professionnelle, fin de la sélection à lentrée de luniversité avec Parcoursup et le retour à des épreuves nationales ponctuelles et la fin du contrôle continu pour le baccalauréat.

Surtout, ces annonces montrent que la mobilisation massive des personnels peut payer. Au-delà de la situation sanitaire et de la question des examens, ce sont des hausses salaires et des créations massives de postes pour lamélioration du service public dÉducation nationale que les personnels revendiquent.

Cest pour cela que la CGT Éducaction appelle à nouveau tous les personnels à rester mobilisés pour construire le rapport de force permettant de gagner sur ces revendications. Elle les appelle à nouveau à se réunir en assemblées générales ou heures dinformations syndicales pour discuter collectivement des suites à mener (y compris par la grève) et soutiendra toutes les mobilisations. Elle a déposé un préavis de grève pour tout le mois de février.

Dans ce cadre, la CGT Éducaction invite les personnels mobilisés à se saisir de la date du 1er février, jour de grève du secteur médico-social et de mobilisation contre la répression syndicale dans lacadémie de Clermont-Ferrand.

Montreuil, le 28 janvier 2022

Télécharger le communiqué au format