Monsieur le Ministre,

Nous accusons réception de votre courrier en date du 30 mars 2010, nous vous rappelons notre exigence de résorption de la précarité.

Nous considérons qu'un plan de titularisation est indissociable de l'arrêt du recrutement de personnels précaires sur des emplois permanents de service public.

Nous ne pouvons nous satisfaire d'une réflexion menée par la seule directrice générale des ressources humaines sur les différents types de contrats existants, même si celle-ci est nécessaire.

Nous réaffirmons la nécessité que le ministère de l'Éducation nationale ouvre, le plus rapidement possible, des négociations pour mettre en place un plan de titularisation pour l'ensemble des personnels concernés.

Les enseignants, CPE et COP non titulaires sont confrontés à une gestion de plus en plus opaque, ils sont très inquiets pour leur avenir. Les nouvelles modalités d'affectation des stagiaires, à la rentrée 2010, ne peuvent que légitimement alimenter cette angoisse puisque, selon les chiffres communiqués par la DGRH elle-même, plusieurs milliers d'entre eux sont menacés de ne pas retrouver de contrat dès la prochaine rentrée.

La politique de suppressions massives d'emplois budgétaires contribue à détériorer, depuis plusieurs années, la situation des personnels non titulaires. Les besoins existent et doivent permettre le réemploi de tous les non titulaires. Ces personnels sont donc dans l'attente de réponses concrètes de votre part.

C'est pourquoi dans un premier temps, nous réitérons notre demande d'examiner avec vous la situation des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation non titulaires.

Une audience sur la situation de ces collègues, pour définir rapidement les principes d'un plan de titularisation, nous semble indispensable.

Nous sommes dans l'attente de votre réponse.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, nos respectueuses salutations.

Pour l'intersyndicale.

Co S.G de la CGT Educ'action
Patrick DESIRE
Co S.G du SNUEP-FSU