Introduction d'une épreuve de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle aux concours internes enseignants.

Lire le communiqué du MEN en date du 1er avril 2011.

Au cours d’une réunion concernant les agents contractuels, la direction générale des ressources humaines (DGRH) a proposé aux organisations syndicales d’introduire une épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dans les prochains concours internes enseignants.

Un projet a été présenté aux organisations syndicales précisant qu’à compter de la prochaine session des concours internes dont les inscriptions débuteront en septembre 2011, les candidats aux concours internes des Capes, Capet  CAPLP et CPE se verront proposer, à l’admissibilité, une épreuve basée sur un dossier de Raep.

Cette nouvelle épreuve, qui existe aujourd’hui pour d’autres concours d’encadrement ou administratifs (IA-IPR, IEN, Saenes,etc.), permettra aux candidats aux concours internes enseignants (s’ils ont exercé 3 ans au cours des 6 dernières années) de valoriser l’expérience et la compétence professionnelles acquises dans l’exercice de leurs fonctions.
Les textes correspondants, à l’issue de la concertation engagée, feront l’objet d’une publication dans les semaines à venir.

En complément à cet échange, l’ensemble des mesures d’accompagnement mises en place dans le cadre du plan de formation et d’insertion, destinées aux 46 800 agents en contrats aidés ont été présentées.

Un calendrier de travail, sur les six mois à venir, a été élaboré entre les partenaires afin d’examiner les dispositions à mettre en place au sein du ministère à la suite de la signature, le 31 mars, du protocole d’accord concernant les contractuels dans la fonction publique.