La période d'évaluation de votre stage est ouverte. De cette évaluation va dépendre votre titularisation, ce n'est donc pas un moment anodin de votre année. Ceci d'autant plus que vous serez les premier-e-s à être évalué-e-s selon ces modalités.
Nous vous invitons fortement à consulter la note de service éditée par le ministère : elle précise tous les détails. Vous trouverez dans ce tract les éléments les plus importants.
Nous vous conseillons également de ne pas être seul-e-s et donc de contacter nos syndicats départementaux pour être conseillée-e-s et soutenu-e-s...

Lire la suite du tract de la CGT-Éduc'action 

Formation des enseignants

Modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public

NOR : MENH1506379N
note de service n° 2015-055 du 17-3-2015 (parue au BO n°13 du 26 mars 2015)
MENESR - DGRH B2-3

 

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-rectrices et vice-recteurs de Mayotte, de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux présidentes et présidents de communautés d'universités et d'établissements, aux présidentes et présidents d'université, aux directrices et directeurs d'écoles supérieures du professorat et de l'éducation
 
Orientations générales

La loi de programmation et d'orientation pour la refondation de l'école a créé les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), avec la volonté de mettre en place une formation des personnels enseignants et d'éducation par alternance conjuguant une formation universitaire, qui s'inscrit dans une démarche de recherche, avec une mise en situation professionnelle. Dans ce cadre, les ESPE sont habilitées à délivrer un master dans les domaines des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (Meef).

L'objet de la présente note de service est de préciser, à compter de l'année 2014-2015, les modalités d'évaluation et de titularisation des stagiaires recrutés par concours. Le tableau récapitulatif joint (Fiche 2) précise, pour chaque type de stagiaires et de sessions de concours antérieure ou postérieure à 2014, les nouveaux textes et modalités applicables.

Ne sont pas concernés par ces nouvelles dispositions les stagiaires lauréats de la session exceptionnelle du concours 2014, les lauréats des sessions de concours antérieures à 2014 en prolongation de stage, qui demeurent régis par les dispositions fixées par les arrêtés du 12 mai 2010 et les personnels recrutés par voie de liste d'aptitude.  

  • Décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 modifié fixant les dispositions communes applicables aux stagiaires de l'Etat et de ses établissements publics

  • Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

  • Arrêté du 22 août 2014 fixant les modalités de stage, d'évaluation et de titularisation de certains personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement du second degré stagiaires

  • Arrêté du 22 août 2014 fixant les modalités de stage, d'évaluation et de titularisation des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré stagiaires

  • Arrêté du 22 août 2014 fixant les modalités de stage, d'évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires

  • Note de service n° 2015-055 du 17-3-2015 relative aux modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public 

Référence : Fiche n°3 de la note de service n° 2015-055 du 17-3-2015 relative aux modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public

1- Incidence des congés sans traitement sur la durée du stage
Les stagiaires peuvent bénéficier des différents congés sans traitement pour raisons personnelles ou familiales prévus aux articles 18 à 23 du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994. Les congés sans traitement accordés ont des effets sur la durée du stage, entraînant sa prolongation et le report de la date de titularisation...

La création des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) avaient pour but de relancer une formation initiale des enseignant-e-s et CPE qui avait disparu.
Mais les promesses de changement ont vite été effacées par des choix politiques contestables. Dans un rapport publié en octobre 2014, l’inspection générale est elle-même obligée de reconnaitre que la situation dans les ESPE n’est pas optimale...

Un témoignage saisissant…

Lise la suite dans le 4 pages spécial "formation des enseignants" de la CGT-Éduc'action