Les horaires et programmes de l'école primaire seront modifiés dès la rentrée 2007 (cf. BO du 12 avril 2007).
Cette révision vise à intégrer les objectifs et les contenus du socle commun de connaissances et de compétences et prennent en compte les dernières circulaires ministérielles sur la lecture, la grammaire, les mathématiques et le vocabulaire. Le préambule des nouveaux programmes intègre les exigences du socle commun en mettant l'accent sur "le respect des règles et l'esprit d'initiative". Il précise que des outils d'évaluation du socle commun seront mis à la disposition des enseignants. Ainsi, les conseils de maîtres des cycles 2 et 3 seront chargés de relever les  compétences acquises par les élèves à la fin du CE1 et du CM2 dans "un livret de compétences" national.

Ce texte propose de structurer l’enseignement primaire en deux axes :
- la maîtrise du langage et de la langue française,
- l’éducation civique.
En ce qui concerne le premier point, la priorité à l’école maternelle est à l’expression orale et à l’acquisition du vocabulaire. Les changements radicaux par rapport aux programmes de 2002 apparaissent dans ce domaine au cycle 2 et surtout au cycle 3. La structure générale est modifiée, les problématiques sont inversées : pour la langue, on part maintenant de la syllabe pour aller vers le mot et le texte. La littérature de jeunesse est supprimée en partie. L’éducation civique passe par des connaissances "simples et précises des comportements et des attitudes" principalement. Au cycle 2, l’apprentissage du débat réglé est maintenu avec "la tenue de débats où chacun doit savoir réfréner sa parole". Au cycle 3, l’élève "commence à prendre conscience de l’existence de valeurs civiques".
LES HORAIRES
Au cycle 2, pour la maîtrise du langage et de la langue française, les horaires sont les mêmes (entre 9 et 10h) par semaine mais au CP, le maximum est fixé à 11h. En mathématiques, 30 minutes sont ajoutées (de 5h30 on passe à 6h) avec 15 minutes de pratique quotidienne de calcul mental. L'horaire de langue vivante étrangère, enseignée à partir du CE1, doit être de 1h30.
Au cycle 3, la langue française garde le même nombred’heures d’enseignement : 12 heures par semaine. Les modifications concernent la répartition et l’intitulé des activités participant à sa maîtrise. Ainsi, la littérature (dire, lire, écrire) passe de 4h30/5h30 par semaine à 3h30/4h30, l’observation réfléchie de la langue (ORL) disparaît laissant place à l’étude de la langue (grammaire), les horaires augmentant d’une heure : 1h30 à 2h par semaine actuellement, 2h30 à 3h30 dans les nouveaux textes. Les langues vivantes et le calcul mental connaissent les mêmes modifications qu’au cycle 2.
L’apprentissage des langues vivantes initié en CE1 devra amener les élèves au niveau A1 du cadre européen.
Les technologies de l’information et de la communication doivent être des outils au service des activités scolaires, mais sont validées par le B2i écoles. La polyvalence de l’enseignant est réaffirmée.  .../...

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