Conseil supérieur des programmes : une usine à gaz ?

La création du Conseil Supérieur des Programmes, prévue dans la loi d’orientation sur l’école, a été officialisée cet été et ses membres nommé-es, avec à leur tête Alain Boissinot, ancien recteur de l’Académie de Versailles. Le moins que l’on puisse dire est que ses 18 membres ne vont pas chômer...

Le lycée ne doit pas être le grand oublié de l’Éducation prioritaire

L’Education Prioritaire (EP) fait partie des trois chantiers ouverts cette année par le ministère. Suite au rapport sur le sujet produit par le Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique, des consultations d’une demi-journée banalisée se sont ouvertes dans les établissements de l’EP...

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Réforme des retraites : la poursuite des attaques

 

Histoire Géographie : Allègements de programmes en Terminale L et ES

 

 

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Suppressions de postes d’AED : nouveau plan social !

Alors que le ministère communique sur l’absence d’austérité dans l’Education nationale, en mettant en avant les créations de postes, il est assez paradoxal de prendre connaissance de ce qui s’apparente à un véritable plan social. C’est en effet environ 2000 Equivalents Temps Plein d’assistant-e-s d’éducation qui vont être supprimés à la rentrée prochaine...

Epreuves pratiques en ST2S et STMG : un CCF qui ne dit pas son nom

Les notes de service de définition des épreuves des disciplines technologiques en ST2S et STMG pour la session 2014 vont paraître.
En l’état, la majeure partie des épreuves diffère peu de l’existant mais acte la réforme des deux filières ainsi que celle des programmes.

La CGT Educ’action réaffirme son opposition à la réforme de la voie technologique, aux nouveaux programmes de STMG et, en conséquence, à ces notes de service...

Réforme du lycée : Nouvelle épreuve de langues pour les séries générales et STMG

Un des avatars de la réforme Chatel du lycée frappe aujourd’hui de plein fouet les équipes de langues dans les lycées généraux et technologiques. Rappelons les faits.
En dehors des séries L, l’évaluation des compétences orales en langue (compréhension et expression) se fait désormais hors du cadre de l’examen terminal du baccalauréat. C’est donc au sein des établissements que cela se passe...