Image Article du PEF N°92 (novembre 2007) 
Le ministère de l’Education nationale est à l’initiative de la constitution d’une commission présidée par Marcel Pochard, conseiller d’État, ancien directeur de l’Administration.
Cette dernière est composée de douze membres censés symboliser à la fois "l’ouverture" telle que Sarkozy la conçoit avec M. Rocard, avec l’ancien recteur Forestier présenté à l’époque comme un recteur de gauche, et "l’indépendance" toujours à la sauce de l’air du temps, puisque P-Y. Duwoye, secrétaire général au cabinet de X. Darcos, en fait partie.
Cette commission a auditionné pendant environ un mois, puis devra réaliser un "Livre vert" avant la fin de l’année 2007.
Auditions d’environ 1h30, pêle-mêle, des organisations syndicales ou d’ex-ministres (Allègre, Ferry…), de philosophes (Finkielkraut…) ou d’ex-ministres philosophes (Ferry toujours…), de penseurs en sciences de l’Education (Meirieu …).
A l’issue du "Livre vert", le gouvernement élaborera un "Libre blanc" au printemps prochain, tenant compte -ou pasdes avis de la commission.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’une vaste opération de "com"