Retrait du projet de réforme !
- Détails
RETRAIT DU PROJET DE RÉFORME DE LA VOIE PRO DU LYCÉE
LE 27 NOVEMBRE POURSUIVRE LA MOBILISATION POUR GAGNER !
Les enseignant·es de la voie pro se sont fortement mobilisé·es depuis la rentrée contre le projet de réforme de la voie pro. Il faut continuer à amplifier le travail de mobilisation dans nos lycées, l’intersyndicale nationale a déposé un préavis de grève du 19 novembre au 22 décembre, la CGT Educ’action appelle les personnels à faire du mardi 27 novembre un temps fort de mobilisation. Déjà en Ile-de-France, une journée de grève est annoncée, partout ailleurs les mobilisations doivent prendre la forme choisie par les personnels (grève, heure d’info syndicale, occupation d’établissement, conférence de presse, happening…). Le combat continue dans l’intérêt des élèves et des personnels !
Lire le tract de la CGT Éduc’action au format
Lettre-pétition au ministère de l'Éducation Nationale
- Détails
Lettre-pétition au ministère de l'Éducation Nationale
"Nous ne voulons plus de ces évaluations nationales"
Monsieur le Ministre,
Par la présente, les enseignant·es soussigné·es tiennent à vous faire savoir qu'ils et elles ne sont pas dupes de la soi-disant démarche d'évaluation à laquelle vous les contraignez.
Nous ne sommes pas dupes de la soi-disant scientificité de ces épreuves qui, en se centrant sur des notions que les élèves ne peuvent avoir acquises, visent à démontrer abusivement les « failles » de l'école publique pour faire avaliser ensuite votre politique et vos méthodes.
Lire la suite : Lettre-pétition au ministère de l'Éducation Nationale
État des écoles à Marseille : l’inquiétude demeure…
- Détails
État des écoles à Marseille :
l’inquiétude demeure…
Le 5 novembre dernier, un immeuble du centre-ville de Marseille s’écroulait faisant plusieurs victimes et provoquant l’écroulement des immeubles voisins. Cette horreur a provoqué colère et peur dans la population locale qui s’est sentie abandonnée par les pouvoirs publics locaux, peu embarrassés avec la culpabilité.
Aujourd’hui, la question de la sécurité dans Marseille reste très présente. En effet, de nombreux immeubles ont été évacués ces derniers jours par précaution et les personnels de l’école voisine (école Cours Julien) ont demandé d’urgence une expertise afin que la sécurité des élèves et des personnels soit garantie. Face à l’incertitude qui entoure l’état de cette école, des mesures conservatoires ont été prises par les personnels et l’accès à la cours est désormais interdit. Jusqu’à quand ?
Lire la suite : État des écoles à Marseille : l’inquiétude demeure…
STOP AU SEXISME ET AUX VIOLENCES
- Détails
«Le 25 novembre : journée mondiale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes»
Un an après l’apparition du hashtag #balancetonporc à la fin du tweet d’une journaliste écoeurée par les paroles d’un directeur de chaine, qu’en est-il de la situation des victimes qui ont osé dénoncer, publiquement ou non, l’homme qui tentait d’abuser de son pouvoir et d’un lien de subordination ?
Si la parole s’est libérée à la suite de ce mouvement #metoo (préféré à sa version française peut-être plus maladroite), si les femmes se sont senties moins seules et isolées, nous ne pouvons que constater le tra-vail qui nous attend encore pour faire reconnaître les violences subies. « Les femmes veulent l’égalité salariale, et en plus elles voudraient être traitées comme n’importe quel collègue masculin? ! Mais où va le monde !!! » « Et que va devenir la légendaire galanterie à la française, si on n’a même plus le droit de se laisser inviter au restaurant ou qu’un homme nous tienne la porte ? » Non, vraiment, ces archaïsmes et ce mélange des genres n’aident pas.
Lire la suite de notre 4 pages au format
Évaluations nationales : c’est collectivement que nous ferons reculer le ministère.
- Détails
Évaluations nationales :
c’est collectivement que nous ferons reculer le ministère.
Dès la rentrée 2018, la CGT Éduc’action a de nouveau vigoureusement réagi contre la pérennisation des évaluations nationales en CP et leur extension au CE1. Nous continuons également de dénoncer une généralisation de la culture du chiffre et de l’évaluation qui est instaurée dans l’Éducation, ainsi que la volonté d’imposer à court terme des pratiques pédagogiques issues des seules neurosciences...
Lire la suite : Évaluations nationales : c’est collectivement que nous ferons reculer le...