LA RÉFORME MACRON DES RETRAITES
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Le président de la République a nommé un haut-commissaire aux retraites, M. Delevoye, pour faire passer l’ensemble des régimes de retraite existant sur un système par points (les cotisations achètent des points, les retraites sont calculées avec la valeur de service des points achetés, comme par exemple à l’IRCANTEC ou à l’ARRCO-AGIRC).
Un projet de loi serait présenté en 2019. La même valeur d’achat et de service serait utilisée pour l’ensemble des régimes. Cette harmonisation rendrait inutile de fusionner tous les régimes de retraite en un seul, du moins dans un premier temps. Tout laisse penser qu’un tel système se traduirait par une baisse de la pension pour la majorité des fonctionnaires, même dans l’hypothèse, non confirmée à ce stade, d’une intégration des primes dans la cotisation...
Formation continue des enseignant·es du primaire : la mise au pas idéologique
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Le ministre de l’Éducation nationale, par l’intermédiaire de la direction générale de l’enseignement scolaire, vient d’adresser une note de recommandations aux recteur·trices afin de fixer les priorités pour la formation continue des enseignant·es à compter de la rentrée 2018...
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Réforme de l’Orientation : fermeture des CIO et mise à mort du cadre national
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En s’attaquant conjointement à la réforme du lycée, de la formation professionnelle et à l’orientation dans l’enseignement supérieur, le gouvernement fait voler en éclats le système d’Orientation des élèves.
Il transfère en très grande partie la gestion de l’orientation des futur·es bachelier·ères aux personnels enseignants en charge des classes de terminale et aux chef·fes d’établissement, désormais responsables de suivre et conseiller les élèves (et les familles) dans leurs choix de scolarité. La CGT Éduc’action avait dénoncé ce glissement des missions vers des personnels non formés à cette question au détriment des personnels spécialisés sur l’Orientation, les PsyEn du second degré...
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Appel du CNU du 28 au 30 mars 2018 : "Fonctionnaires, salarié·es du privé, retraité·es et étudiant·es : unité !"
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Le gouvernement mène sa lutte des classes et attaque le monde du travail sur tous les fronts, il façonne par ses «contre-réformes» une société au seul bénéfice du capital. Il remet en cause l’ensemble des conquis sociaux (assurance chômage, droit à la formation professionnelle tout au long de la vie, retraites – avec la volonté de mettre en place un système par points -, protection sociale, etc.). Il organise le tri social dans l’ensemble du parcours scolaire et universitaire par la généralisation de la sélection et la remise en cause des diplômes nationaux. Après avoir cassé le code du travail en utilisant les ordonnances, il démantèle les services publics en réduisant les moyens et en attaquant les statuts de la Fonction Publique et de la SNCF. Ces statuts garantissent l’égalité de traitement de toute la population sur le territoire tant en matière d’accessibilité aux services publics que de transports...
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CAP 2022 : Pour une transformation du service public, mais laquelle ?
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Selon le gouvernement
Objectif : « Refonder le contrat social avec les agents publics »
Constat : « Un besoin et une demande de transformation profonde de notre modèle de fonction publique »
Propositions : « Les quatre « chantiers prioritaires » de modernisation de la Fonction publique »...
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