Hommage à Samuel Paty : respect et dignité
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Hommage à Samuel Paty : respect et dignité
Le 15 octobre, la communauté éducative rendra hommage à notre collègue, Samuel Paty, lâchement assassiné il y a un an.
Ce moment est plus que nécessaire après les polémiques et les tentatives de récupération de toutes parts l’année dernière.
Il doit permettre aux personnels de rendre hommage à leur collègue, dans la sérénité et le recueillement, dans le respect de ses proches et dans la dignité.
Pour nos salaires, nos emplois et nos conditions de travail Toutes et tous mobilisé·es le 5 octobre
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Pour nos salaires, nos emplois et nos conditions de travail
Toutes et tous mobilisé·es le 5 octobre
Alors que le gouvernement occupe l’espace médiatique pour nous enfermer dans des débats autour des questions sanitaires ou sécuritaires, ce sont bien les revendications sociales et salariales qui sont au cœur des préoccupations des personnels en cette rentrée sociale. Face à la précarisation de l’Éducation (perte du pouvoir d’achat, recours aux personnels précaires…), il y a urgence à construire une forte mobilisation pour rompre avec les politiques d’austérité, obtenir sans attendre des revalorisations salariales importantes et sans contrepartie ou stopper la dégradation de nos conditions de travail.
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DIRECTION d’ÉCOLE Loi Rilhac - Proposition Macron à Marseille
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DIRECTION d’ÉCOLE
Loi Rilhac - Proposition Macron à Marseille
Une seule et même logique
Créer du contrôle et des supérieur·es hiérarchiques
Le passage en seconde lecture à l’Assemblée nationale de la proposition de loi Rilhac est l’occasion pour les parlementaires, soutenu·es par le gouvernement, de franchir un nouveau cap dans les attaques formulées à l’encontre de la direction d’école.
Revue de détails et explications...
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Égalité femmes-hommes : énorme enjeu de l’Éducation nationale !
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Égalité femmes-hommes : énorme enjeu de l’Éducation nationale !
"on a l’illusion que le statut général des fonctionnaires serait
une garantie suffisante du respect de l’égalité"
L’égalité entre les femmes et les hommes est trop souvent considérée comme acquise. A fortiori dans la Fonction publique, on a l’illusion que le statut général des fonctionnaires serait une garantie suffisante du respect de l’égalité entre les femmes et les hommes. Or il n’en est rien, en raison des stéréotypes et des critères de gestion qui sont discriminants. En 2015, 62 % des agent·es de la Fonction publique sont des femmes (46 % dans le secteur privé), mais les filières, corps et/ou cadres d’emplois à prédominance féminine sont sous-valorisés, y compris à qualification et diplôme égaux. La liste des inégalités est longue : non-mixité des métiers et des filières, plafonds et parois de verre, précarisation des emplois féminisés, recours accru à l’emploi non titulaire, temps partiel soi-disant choisi ou temps non complet très féminisé, régime indemnitaire inégalitaire, rémunérations et retraites plus faibles, carrières et avancements grignotés, etc. Une approche spécifique s’impose, pour que la CGT soit la CGT de tous et toutes les agent·es de la Fonction publique.
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Projet ministériel d’évaluation des lycées GT
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Projet ministériel d’évaluation des lycées GT
Le contrôle continu en pratique...
Depuis 2018, Parcoursup organise la sélection généralisée pour l’accès à l’enseignement supérieur. Ce changement aurait eu des impacts sur les pratiques d’évaluations dans nos établissements, même avec le maintien du baccalauréat en contrôle final, mais la mise en œuvre du contrôle continu accentue la logique du « bac maison », des pressions sur les personnels et du stress des élèves. C’est pourquoi il est fondamental d’abroger Parcoursup autant que le contrôle continu au lycée. En attendant, avec l’annonce de la nécessité d’élaborer un « projet d’évaluation » (PE) par établissement en cette rentrée, il est important de prendre de la hauteur sur les questions d’évaluation. Ce guide propose aussi des outils de défense concrets dans les établissements contre le passage en force de ces projets qui vont restreindre notre liberté pédagogique et accentuer le rôle d’exécutant∙es que le ministère veut nous assigner.
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